Catégorie : Calcul mental et recherche

La vie du projet #6

Fin du premier trimestre pour cette deuxième année du projet « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté ». De nouvelles classes ont commencé à jouer, les chercheurs commencent à voir se dessiner les profils… Tour d’horizon de l’actualité du projet !

Interview de Sébastien Puma, chercheur au sein du projet e-FRAN

C’est au tour de Sébastien Puma de répondre à nos questions. Chercheur en psychologie cognitive, il est associé au projet e-FRAN « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté ». Il nous en dit plus sur ses recherches et ses liens avec Mathador.

La vie du projet #5

Le projet eFRAN « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » a été lancé en octobre 2016, à Dijon, à l’occasion de l’UNA, Université numérique d’automne. Il vient d’entrer officiellement dans sa deuxième année lors de l’UNA 2017, le 4 octobre dernier, où...

Interview de Matthieu Saumard, chercheur au sein du projet e-FRAN

Matthieu Saumard est docteur en mathématiques appliquées et agrégé de mathématiques. Pour le projet e-FRAN « Un territoire calculant », il effectue un post-doctorat en données massives au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).

La vie du projet #4 – La journée académique du 7 juin

L’ensemble des acteurs du projet « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » s’est réuni à Dijon le 7 juin 2017. Cette journée académique a été l’occasion de faire le bilan de cette première année et de dresser des perspectives pour...

Interview d’Isabelle Ludier, chercheuse au sein du projet e-FRAN

Isabelle Ludier est doctorante à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire de didactique André Revuz. Elle participe au projet « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » et effectue sa thèse sur Mathador et le calcul mental. Elle a accepté de répondre...

La vie du projet « Un territoire calculant » #2

Le projet e-FRAN “Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté” entre désormais dans sa phase active pour l’ensemble des acteurs. Ainsi, si les classes continuent de jouer et de découvrir de nouvelles facettes du jeu Mathador, les équipes de recherche ont commencé...