Notre relation aux nombres est d’abord mentale. Dans la vie courante, il est fréquent de se retrouver dans une situation d’évaluation d’un prix, d’une surface, d’un pourcentage. Comment le cerveau gère-t-il cette situation ?
par Eric Trouillot · Published 28 février 2017
· Last modified 29 novembre 2019
Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) et jeux ont en commun d’être des liens entre l’environnement scolaire et familial.
par Eric Trouillot · Published 7 février 2017
· Last modified 17 février 2017
Jeu et nombres, termes antinomiques pour certains et proximité naturelle pour d’autres. Cette perception qui est de l’ordre du ressenti immédiat est d’ordre culturel.
par Eric Trouillot · Published 31 janvier 2017
· Last modified 29 novembre 2019
Pour lui donner du sens, la distinction entre calcul mental automatisé et calcul mental réfléchi doit être ressentie. C’est parti, on fait chauffer les neurones.
Dans son dernier ouvrage en date, Les chiffres ? Même pas peur ! Stella Baruk, experte en pédagogie des mathématiques, explique son concept d’inchiffrisme qui est selon elle plus adapté que celui d’innumérisme.
par Eric Trouillot · Published 19 décembre 2016
· Last modified 5 mars 2024
Les fondamentaux culturels, sociaux et religieux de notre société associent travail à labeur. Le prolongement de cette image dans le monde de l’école s’est parfois traduit par une relation dure aux apprentissages scolaires.
par Eric Trouillot · Published 7 décembre 2016
· Last modified 12 mars 2024
Dans la vie quotidienne, notre relation avec les nombres est plurielle. Intuitivement, on se rend bien compte que le cerveau n’est pas sollicité de la même façon pour effectuer 7×8 ou 89×12, estimer le poids d’un colis ou comparer la...
Bienvenue sur le blog Mathador, consacré au calcul mental et à la pédagogie par le jeu.
Avec la participation d'Eric Trouillot, inventeur de Mathador. Pour plus d'informations sur les jeux de société et les jeux numériques, rendez-vous sur mathador.fr