Mathador vous accompagne à la maison : les outils numériques d’Eric Trouillot : 26 mars

Le travail de gamme en mathématiques, comme en musique ou dans la pratique d’un sport, est indispensable. Il a pour objectif d’automatiser des connaissances de façon à éviter une surcharge de la mémoire de travail. L’automatisation permet alors de pouvoir se concentrer sur des tâches plus complexes.


On retrouve tout l’intérêt de se constituer un répertoire mental numérique et opératoire le plus riche possible, de façon à rentrer plus facilement dans la résolution de problèmes. Cette approche est confirmée de façon très forte par les neurosciences cognitives. Si en plus, on peut y ajouter une touche de plaisir, c’est top. C’est justement un des atouts pédagogiques du numérique, faire rimer travail répétitif avec attractif et oublier la rime répétitif-rébarbatif !

Dans cette famille d’outils, je vous ai présenté récemment Calculatice.
Aujourd’hui, c’est Mathenpoche !

Partez à la découverte de Mathenpoche

Ce site internet est développé par l’association de professeurs de mathématiques Sésamath. Il couvre les quatre années du collège et est également utilisable en fin de primaire, pour sa partie calcul. Il comporte de nombreux petits exercices auto-correctifs avec une aide qui s’affiche en cas d’erreurs. Mathenpoche met bien en scène cette dimension Régularité-Répétition avec une dimension ludique et attractive. L’organisation est simple et claire avec un système arborescent par niveau puis par thème.

Un enseignant peut, par le site labomep, créer des comptes pour chacun de ses élèves et suivre le travail à distance, pratique par ces temps de confinement.

Dans tout apprentissage et donc en maths, il est important, voire essentiel, de prendre du plaisir. La curiosité, le plaisir, voilà ce qui donne envie de continuer, de découvrir et donc d’apprendre ! Dans la palette des outils à disposition, le jeu a évidemment une place importante.

Pour la pratique du calcul mental, Calculatice permet de travailler le calcul mental classique à l’endroit, en clair « une opération donnée, un résultat attendu » avec des jeux comme Quadricalc et Calcul@kart et bien d’autres.

J’expliquais dans mon billet de la semaine dernière l’importance de pratiquer le calcul à l’envers, avec l’exemple de la décomposition d’un nombre en utilisant les 4 opérations. Ce petit exercice est idéal pour servir de porte d’entrée dans le monde du « à l’envers ».

Les deux types de calcul « endroit » et « envers » sont à pratiquer régulièrement en parallèle, ils se nourrissent l’un de l’autre. Ils forment une sorte de cercle vertueux qui permet de donner du sens aux nombres et aux opérations et facilitent la construction de ce sens.

Le calcul à l’envers, par la richesse et la diversité des réponses possibles, permet de sortir de la binarité du calcul classique à l’endroit. Ce n’est plus « 6×7, ça fait combien ? » mais « 42, comment fais-tu pour le fabriquer ? » . Ce n’est pas simplement « juste ou faux » mais une multiplicité de réponses qui incite à la réflexion et au raisonnement.

De plus, il rend acteur, car il oblige à faire des choix. Je vous ai présenté, il y a quelques jours, le jeu Trio et son site pour jouer en ligne. Dans le prolongement de Trio, je vous propose aujourd’hui de découvrir Mathador Chrono, version en ligne du jeu Mathador que j’ai créé il y a 20 ans.

Nous restons dans la famille des jeux de type Compte est bon. Comme pour Trio, il y a un nombre-cible. Mais avec Mathador, on dispose de 5 nombres et des opérations qu’on veut pour le fabriquer. Il n’y a pas obligation d’utiliser ces 5 nombres. La particularité et l’originalité résident dans le fait qu’il faut essayer de fabriquer ce nombre-cible en faisant le maximum de points. Ce sont les opérations utilisées qui rapportent des points.

  • L’addition et la multiplication rapportent 1 point.
  • La soustraction et la division, opérations contraires plus difficiles, rapportent 2 et 3 points.
  • Enfin le coup parfait, le coup Mathador, rapporte 13 points : il faut utiliser les 5 nombres et les 4 opérations chacune une fois. Dès qu’on trouve, on a 5 points auxquels s’ajoutent  les points des opérations.

La partie dure 3 minutes et il faut essayer de faire le maximum de points dans les 3 minutes. Il ne vous reste plus qu’à jouer. Lorsque vous aurez joué, jetez un coup d’oeil sur le classement sur le site pour vous situer. Vous serez peut-être surpris par certains scores, il y a des experts ! 

À vous de jouer 😉
https://www.mathador.fr/chrono.html

Le tirage Mathador 

Fabriquez 44 avec  2 / 3 / 6 / 10 et 18.

Quelques indices :
Les décompositions de 44 sont moins nombreuses que le précédent tirage qui avait 40 pour nombre-cible. Ici, 4×11 est faisable mais pour trouver un coup Mathador, il faudra dépasser 40 puis soustraire ou passer par un nombre inférieur puis additionner. Je vous laisse chercher…

Tous les jeux et situations de jeu de ce billet et des prochains billets sont des pistes à proposer à vos élèves via l’ENT ou une Classe Virtuelle en ligne ou tout simplement pour jouer à la maison en famille !

Bon jeu à tous…

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