Catégorie : La pédagogie et le jeu

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Les paradoxes du calcul mental #3

Pendant trop longtemps le calcul mental a été associé uniquement à la mémorisation et l’automatisme. Place désormais à un enseignement rénové et diversifié basé sur le collectif et la quête de sens  !

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Les paradoxes du calcul mental #1

Des études récentes, notamment celle du CEDRE , montre clairement que la proportion d’élèves en grande difficulté avec les nombres et les opérations est passée de 15% à 20% à la fin du collège en moins de 10 ans. Soyons clair, il y a un problème avec la relation aux nombres et aux opérations. Conséquence pour notre société, l’innumérisme est un phénomène en expansion.

Jeux TICE (crédit photo : Brad Flickinger) 0

Utiliser le jeu en cours de mathématiques, un véritable apport pédagogique ?

Les pratiques ludiques progressent dans les classes, notamment à l’école primaire. Le BO du 10/03/2011 est un des premiers documents officiels qui apporte une véritable caution au jeu comme outil pédagogique à part entière. L’investissement des corps d’inspection (IEN, conseillers pédagogiques), d’éditeurs pédagogiques comme le réseau Canopé, d’associations telles que l’APMEP (Association des professeurs de l’enseignement public) et de tous les enseignants qui pratiquent déjà le jeu est une des causes de ce développement. Alors pourquoi faire du jeu un véritable outil pédagogique ?

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Quelques jeux mathématiques de plateau pour les révisions de l’été !

Les vacances sont là ! Il est temps de se reposer et de s’adonner aux loisirs. Certains auront envie de faire quelques travaux de vacances ou simplement de se préparer à la rentrée. Mathador sera sans doute dans vos valises mais voici une sélection de jeux de plateau à découvrir.

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Quatrido – Un autre jeu de calcul mental à découvrir !

    Comment joue-t’on ? Quatrido se joue dans un carré latin 6×6 jusqu’à 9×9. Un carré latin 6×6 ne comporte dans ses 36 cases que les chiffres 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 et 6. Ces 6 chiffres doivent être présents dans chacune des lignes et des colonnes exactement une fois et une seule. Comme dans Trio, il faut essayer de fabriquer un nombre-cible mais avec le plus possible de nombres voisins et alignés dans la grille que l’on combine avec les quatre opérations. Les nombres voisins choisis peuvent être alignés horizontalement, verticalement ou en diagonale. Le choix des opérations...

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Des exemples de pratiques de calcul mental à l’envers

Pour rappel et en quelques mots, le calcul mental à l’envers, c’est le principe universel du « Compte est bon ». C’est-à-dire un nombre-cible que l’on cherche à fabriquer et des nombres sur lesquels on opère avec les quatre opérations de façon à atteindre cette cible. Vous trouverez dans ce billet des activités simples et pratiques à utiliser en classe.

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Le calcul mental à l’envers pour bien utiliser les zones de notre cerveau.

Depuis quelques années, on en sait plus sur la façon dont le cerveau traite les informations numériques et opératoires. S.Dehaene formule l’hypothèse qu’un sens précoce du nombre favorise la compréhension future en arithmétique notamment le sens des opérations, qui à son tour renforce l’acuité numérique. Dans l’apprentissage des nombres et du calcul, il est important de privilégier des activités qui font interagir les deux zones de notre cerveau. Et si le calcul mental à l’envers était notre solution ?