Catégorie : La pédagogie et le jeu

Scénariser l’enseignement du calcul mental

Identifié comme une clé dans l’enseignement des mathématiques, le calcul mental a aussi besoin d’un dépoussiérage pour encore mieux vivre dans la classe. Pour dépasser la référence au calcul mental, façon image d’Épinal avec l’ardoise, la craie et l’estrade, deux...

La tête à l'envers

Petites activités pour le calcul mental

Pour vous aider dans la mise en place d’une progression annuelle de calcul mental basée sur le triptyque RRV, Régularité-Répétition-Verbalisation, voici quelques activités très simples qui peuvent être pratiquées ponctuellement ou entrer dans les rituels de la classe. Ils sont...

La tête à l'envers

Le jeu, un outil pour se fabriquer son répertoire mental

Au-delà des jeux présentés dans ce billet, mon objectif est aussi d’essayer de vous convaincre de l’importance de la constitution pour chaque élève d’un répertoire mental en lien avec les mathématiques.   Jeux mathématiques et répertoire On évoque très souvent...

Calcul mental dans la classe : janvier 2021

Nous nous approchons du cap de la moitié de l’année scolaire 2020/2021. Les bénéfices de tout le travail de mentalisation effectué depuis la rentrée de septembre se font sentir.

Calcul mental dans la classe : novembre 2020

Après deux mois de jonglage mental, la plupart des élèves ont trouvé leurs marques ! Les allers-retours entre calcul mental direct et calcul mental à l’envers commencent à produire leurs effets. Pour certains élèves, on observe déjà plus d’aisance et de...

Calcul mental dans la classe : octobre 2020

La première période qui mène aux vacances de la Toussaint est presque terminée ! C’est la saison de mise en train, les jalons de la progression annuelle de calcul mental sont désormais posés. Ces premières semaines ont permis d’installer des...

Les neurosciences cognitives et le jeu : calcul mental et Trio

Pour moi qui suis venu aux mathématiques à partir du jeu, dissocier voire opposer jeux et mathématiques a longtemps été une énigme et une incompréhension. La place du jeu dans les apprentissages est une longue histoire, bien mouvementée.