Catégorie : 1. La pédagogie et le jeu

0

Le calcul mental à l’envers pour bien utiliser les zones de notre cerveau.

Depuis quelques années, on en sait plus sur la façon dont le cerveau traite les informations numériques et opératoires. S.Dehaene formule l’hypothèse qu’un sens précoce du nombre favorise la compréhension future en arithmétique notamment le sens des opérations, qui à son tour renforce l’acuité numérique. Dans l’apprentissage des nombres et du calcul, il est important de privilégier des activités qui font interagir les deux zones de notre cerveau. Et si le calcul mental à l’envers était notre solution ?

0

Le calcul mental à l’envers, qu’est-ce que c’est ?

En calcul mental, nous procédons souvent « à l’endroit » c’est-à-dire en cherchant le résultat d’une opération donnée. Ce calcul qu’on dit direct est celui dont a besoin tout citoyen. Mais pour apprendre et développer ses capacités en calcul, la pratique qu’on dit « à l’envers » est très efficace. Petit tour complet du fonctionnement et des apports de ce calcul de type compte est bon.

Jeux TICE (crédit photo : Brad Flickinger) 0

Jeux et TICE : de vrais outils pédagogiques ?

Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) et jeux ont en commun d’être des liens entre l’environnement scolaire et familial. Une des missions de l’école est d’installer l’idée dans la tête de nos élèves que l’ordinateur et le jeu sont des supports avec lesquels on peut aussi apprendre et travailler.