À l’heure de l’installation à grande échelle de tablettes dans les écoles, collèges et lycée, il est important de se poser la question sur l’apport pédagogique de ces outils, notamment pour une question qui intéresse ce blog, le calcul mental.
par Delphine Fresard · Published 14 mars 2018
· Last modified 11 octobre 2022
À l’occasion de la publication du rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques », je vous propose un zoom sur quelques recommandations et citations de ce rapport en ce qui concerne le calcul mental et les jeux !
par Eric Trouillot · Published 27 novembre 2017
· Last modified 25 mai 2018
Le cerveau de Milo est incroyablement rapide, c’est un peu comme si l’inconscient avait emmagasiné beaucoup de connaissances automatisées et était capable de prendre en main le pilotage du cerveau à la place du conscient… Rencontre avec un supercalculateur !
par Eric Trouillot · Published 14 novembre 2017
· Last modified 5 mars 2024
Dans ce nouvel article de la série sur « Les paradoxes du calcul mental », intéressons-nous cette fois à l’usage des nouveaux outils numériques dans l’apprentissage du calcul mental !
par Eric Trouillot · Published 24 octobre 2017
· Last modified 11 octobre 2022
Les neurosciences, version cognitives, ont fait une percée médiatique assez étonnante au cours des dernières années. Régulièrement à la une des grands hebdomadaires, de nombreux livres traitent de ce sujet. Que nous disent-elles ?
par Eric Trouillot · Published 29 septembre 2017
· Last modified 2 octobre 2017
Pendant trop longtemps le calcul mental a été associé uniquement à la mémorisation et l’automatisme. Place désormais à un enseignement rénové et diversifié basé sur le collectif et la quête de sens !
par Eric Trouillot · Published 11 septembre 2017
· Last modified 31 août 2017
Les nouveaux programmes 2016 du cycle 2 et du cycle 3 sont explicites et clairs, la place du calcul mental dans les apprentissages numériques est centrale.
par Eric Trouillot · Published 2 septembre 2017
· Last modified 29 novembre 2019
Des études récentes, notamment celle du CEDRE , montre clairement que la proportion d’élèves en grande difficulté avec les nombres et les opérations est passée de 15% à 20% à la fin du collège en moins de 10 ans.
Bienvenue sur le blog Mathador, consacré au calcul mental et à la pédagogie par le jeu.
Avec la participation d'Eric Trouillot, inventeur de Mathador. Pour plus d'informations sur les jeux de société et les jeux numériques, rendez-vous sur mathador.fr